Le bilan actuel des énergies renouvelables en Scandinavie
1- La Suède :
Le total de l’offre énergétique en Suède en 2012 s’élève à 578 TWh (53 Millions de Tep) . La part des énergies renouvelable est de 189 TWh ce qui représente 33% de l’offre énergétique globale: la production des biocarburants est estimée à 116 TWh et l’hydroélectricité à 66 TWh. Riche par ses forêts et par son potentiel hydraulique, la Suède tire sa production d’énergie renouvelable principalement de ces deux sources d’énergies. Il existe cependant plusieurs autres sources d’énergies renouvelables.
Concernant l’électricité, la production globale de la Suède s’élève à 150 TWh, l’énergie hydraulique est la principale source renouvelable dans la production de l’électricité avec 44% de part. Les biocarburants représentent 7%. La Suède est parmi les pays les plus développés dans le monde en matière de Biomasse et Biofuel. L’énergie éolienne progresse aussi est participe à hauteur de 4% dans la production électrique de la Suède, notamment avec les nouvelles éolienne offshore. Au total, les énergies renouvelables en Suède contribuent à hauteur de 57% de la production totale d’électricité.
Concernant le chauffage urbain et industriel, la Suède produit 178460 TJ (Téra Joules), 85% des sources de chauffage en Suède sont propres ou récupérées depuis des processus industriels. Les sources de chaleur en Suède utilisées pour le chauffage proviennent des biocarburants à 41% ; des déchets à 18%, de la condensation des gaz de combustion à 8% ; des pompes à chaleurs à 8%, de la chaleur industrielle à 7% et de 3% à partir de la tourbe. Le gaz, le pétrole et le charbon représentent seulement 11% des sources de chaleur utilisées pour le chauffage .
2 - La Norvège :
L’offre énergétique totale en Norvège est estimée en 2012 à 325 TWh (28 Millions de Tep) . Les énergies renouvelables représentent 43% de l’ensemble. Elles sont réparties comme suit : l’énergie hydroélectrique représente à elle seule 36% de l’offre totale, puis les biocarburants 6%. Malgré la présence de ressources d’hydrocarbures largement suffisantes, la Norvège développe aussi les énergies renouvelables qui sont utilisées essentiellement dans la production électrique. Cette dernière, estimée à 128 TWh en 2011 , provient essentiellement (à 95%) de l’énergie hydroélectrique, 1% de l’énergie éolienne et 3% du gaz.
La Norvège produit 23277 TJ en chauffage, 60% provient du traitement des déchets, 12% des biocarburants, 6% du pétrole, 2% du gaz, 1% du charbon et de la tourbe. Le reste, estimé à 18%, provient des techniques diverses de récupérations de chaleur. La consommation finale en chauffage urbain en Norvège a triplé en 10 ans passant de 5374 TJ en 2000 à 14049 TJ en 2011, contre 20% d’augmentation en Suède pour la même période. La Norvège a dû développer davantage ses sources renouvelables sans utiliser son potentiel d’hydrocarbures. Grâce à l’énergie hydroélectrique, la Norvège possède une électricité presque complètement renouvelable (96%).
3- Le Danemark :
Le Danemark possède une grande expérience dans le monde en matière d’énergie éolienne, mais son apport en énergie renouvelable dans l’offre énergétique totale du pays est le moins important des pays nordiques : il est évalué à 24%. Les biocarburants représentent 20% et le reste des énergies renouvelables 4%. L’offre totale énergétique au Danemark est estimée en 2011 à 18 Millions de Tep (209 TWh).
L’électricité au Danemark est caractérisée par une importante production issue du charbon estimée à 40%, ce qui fait du Danemark le pays qui a le plus haut taux d’électricité issue du carbone par personne en Europe. Les efforts engagés depuis une dizaine d’années avancent lentement mais ce n’est toujours pas suffisant. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 50% de production électrique à partir de l’énergie éolienne en 2050 . Actuellement 28% de la production électrique provient de l’énergie éolienne, 10% des biocarburants et 5% des déchets, ce qui donne un total de 43% de la part des énergies renouvelables dans la production électrique.
Concernant le chauffage urbain et industriel , la part des hydrocarbures reste importante aussi : 51% (23% de charbon, 2% de pétrole et 26% de gaz) . La part des énergies renouvelables s’élève à 46% (Biocarburants 28%, 18% de déchets). La géothermie et l’énergie solaire représentent ensemble 0.2% de la production de chaleur destinée au chauffage urbain et industriel. D’autres procédés de récupération de chaleur participent à hauteur de 2.2% de la production de chaleur. Sur les cinq pays scandinaves, le Danemark est considéré comme le mauvais élève en termes d’apport d’énergies renouvelables.
4- L'Islande :
L’Islande est peut-être le pays le plus propre du monde en matière d’énergies renouvelable, 100% de son électricité est issue des énergies renouvelables et 93% de son chauffage urbain aussi. Favorisé par une géologie particulière, l’Islande dispose d’une activité géothermale assez importante qui permet au pays de l’utiliser dans sa production énergétique. Les hydrocarbures classiques sont utilisés essentiellement dans le transport notamment maritime et routier. L’offre globale d’énergie en Islande estimé à 5,7 M Tep/an (66 TWh).
La production électrique en Islande est estimée à 17,2 TWh : 12,5 TWh proviennent de l’hydroélectricité et 4,7% de la géothermie. Le chauffage provient à 93% de la géothermie, 7% proviennent des différentes techniques de récupération de chaleur. Dans le domaine des transports, l’Islande expérimente toujours des nouveaux carburants pour être à terme complètement indépendante des hydrocarbures. La plupart des bus de Reykjavik fonctionnent à l’hydrogène et des stations pour voitures commencent à exister sur les routes. Des conventions avec des constructeurs automobiles ont été signées pour fournir l’Islande en voitures qui roulent à l’hydrogène et à l’électricité
5- La Finlande :
Avec la Suède, c’est l’autre pays nordique qui utilise de l’énergie nucléaire, en plus des autres ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz. Les énergies renouvelables dans l’offre énergétique globale de la Finlande sont estimées à 27%. Le développement de l’énergie nucléaire considéré comme « propre » aussi a freiné un large programme de développement des énergies renouvelables pour des questions de budget. L’offre énergétique en Finlande est très diversifiée, elle permet à la Finlande de ne pas dépendre d’une façon pesante des variations des marchés et de la géopolitique. Les biocarburants forment l’essentiel de l’offre d’énergies renouvelables en Finlande.
L’offre électrique en Finlande est estimée à 73 TWh/an, la part des énergies renouvelables y est de 33%, c’est la plus faible part dans les pays nordiques. Consciente de son retard, la Finlande fait des efforts notamment par la construction de la plus grande usine de Biogaz dans le monde à Vaasa , elle remplace une ancienne centrale à charbon, le but étant de réduire l’utilisation du charbon et d’augmenter les énergies renouvelables dans le pays. La Finlande a fixé comme objectif de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre en 2050. Le chauffage en Finlande est aussi en grande partie issu des hydrocarbures, la part des énergies renouvelables y est de 33%, là aussi il s’agit de la plus faible part d’énergies renouvelables dans les pays nordiques.
Sources :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=617
http://www.zegreenweb.com/sinformer/l%E2%80%99islande-paradis-des-voitures-electriques,15335
Calcul réalisé à partir des données IEA
http://www.iea.org consulté en juin 2014, production net après export.
Propre : ne dégage pas de CO2 ou une quantité minime. Une source propre peut ne pas être renouvelable (énergie nucléaire) mais récupéré depuis d’autres procédés industriels ou mécaniques (Exemple : Pompe à chaleur)
http://www.svenskfjarrvarme.se : données 2011 (Chauffage urbain en Suède)
http://www.energimyndigheten.se/Global/Ny%20statistik/Energibalans/databars7.pdf